LES CAPACITÉS DES DÉLÉGUÉS PÉDAGOGIQUES RENFORCÉES SUR LE GENRE ET L’ENVIRONNEMENT

La salle de réunion du Bureau de la PROCEFFA a abrité du 20 au 23 juin 2018 l’atelier sur le genre et l’environnement. Cet atelier visait à renforcer les capacités des délégués pédagogiques pour une meilleure prise en compte des aspects genre et environnement dans la formation des jeunes des CEFFA. Il a été facilité par mesdames Julie NGAGOE TCHOKO (genre) et Carine YANKAM SAMANKEU (environnement).

Ouvrant les travaux de l’atelier au nom du Secrétaire Exécutif, M. Hervé Berlin MOUDIO (Coordinateur pédagogique) a rappelé l’importance des questions du genre et de l’environnement auxquelles est accordée une attention, de façon transversale, dans toutes les interventions du Programme VIA Don Bosco Cameroun 2017-2021.

Durant quatre (04) jours, les délégués pédagogiques et personnels de la PROCEFFA ont passé en revue les modules sur

  • Les concepts liés au genre et à l’environnement ;
  • Les instruments juridiques et normatifs sur le genre et l’environnement ;
  • Les politiques, les initiatives nationales et internationales de promotion du genre et de préservation de l’environnement ;
  • Les défis liés aux problématiques du genre et de l’environnement .

Les différents modules de formation ont permis aux participants de cerner les enjeux relatifs au genre et à l’environnement à travers les échanges et les présentations des deux facilitatrices. Ces participants ont d’ailleurs esquissé une démarche d’intégration de ces thèmes dans les plans de formation des CEFFA ; travail qu’ils parachèveront les 16 et 17 juillet prochains lors de l’atelier de production des curricula en genre et environnement pour les CEFFA.

Benoît BIRWE

Délégué pédagogique