La stratégie de mise en œuvre de la formation est organisée dans un plan de formation. Cette partie présente l’organisation et la gestion de la formation, les acteurs de la formation, le rythme de la formation.
Situation à l’origine de la formation :
Schéma : Etat des lieux avant la formation dans un CEFFA
Pour former, il faut définir une ou des stratégies de formation. On peut utiliser la stratégie suivante :
Posture en situation de formation
L’apprenant étant auteur et acteur de sa formation, il est indispensable d’adopter une posture d’apprentissage professionnelle.
MONITEUR | APPRENANT |
Faire | Observation |
Faire en expliquant | observation |
Faire faire | Participation |
Laisser faire | Autonomie |
Les acteurs de la formation par alternance
Les acteurs de la formation par alternance sont soit des institutions, soit des individus. On dénombre :
Schéma : Les acteurs de la formation par alternance
Ces différents acteurs tissent des liens entre eux qui sont soit d’ordre administratif, soit pédagogique. La synergie ainsi créée doit permettre de former le jeune et de l’accompagner dans son projet d’insertion socioprofessionnelle.
Le principe des « gestes professionnels » repose sur la base du schéma suivant : Faire pour comprendre, le « voir »-« juger »-« agir ».En fait, le milieu socio-professionnel est le lieu privilégié de l’apprentissage des gestes professionnels et des connaissances sociales. Dans le schéma classique de l’apprentissage (comprendre-réussir) où le comprendre prime sur le faire, le milieu socio-professionnel devient un simple lieu de mise en application des savoirs reçus en classe. Nous pouvons matérialiser cette formation par alternance à travers un triangle comme le montre le schéma ci-dessous.
Schéma : Triangle définissant la formation par alternance
Le planning/calendrier d’alternance
Une année de formation comporte neuf (09) à dix (10) séquences d’alternance. Pour un cycle de formation de trois (03) ans, le nombre total de séquences est compris entre trente (27) et trente (30). Pour un cycle de formation de deux ans à l’IFER, le nombre de séquence est compris entre neuf (09) et dix (10), parfois 11 mois.
La séquence d’alternance ou la démarche de formation par alternance
La séquence d’alternance s’étale sur 30 jours. Elle correspond à une phase qui comporte un séjour en MSP et un séjour en centre de formation.
Le principe du faire avant de comprendre consiste en ce que l’apprenant aille d’abord chez le maître de stage /entreprise/famille apprendre à faire (geste professionnel) et quand il revient au centre de formation, il reçoit les explications des expériences vécues. Il reçoit ainsi des enseignements complémentaires, des compléments disciplinaires à partir de l’exploitation des apports ramenés du MSP.
Les étapes d’une séquence d’alternance
Le rythme d’alternance
Le rythme d’alternance désigne la fréquence des allers-retours entre le MSP et le CEFFA. Au cycle EFA+, le rythme est de quinze jours (15) sur quinze (15), c’est-à-dire quinze en MSP et quinze ay CEFFA. Au cycle IFER, le rythme est de 21 jours(21) jours sur trente (21), c’est-à-dire vingt et un jours en MSP et vingt et un jours (21) jours au centre.
Schématisation d’une séquence d’alternance
Nos Partenaires financiers |