En marge des travaux sur le Dialogue Stratégique et les actions appuyées par la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) du Ministère des Affaires Etrangères belge au Cameroun, M. Gaby LEMEIRE a effectué une mission de suivi auprès de la PROCEFFA et au Centre d’Apprentissage, de Formation Professionnelle et de Promotion de l’Auto-Emploi des Jeunes dans les Métiers Agropastoraux (CAPAM) de MBALMAYO.
La salle de réunion du Bureau de la PROCEFFA a servi de cadre, ce jeudi 06 décembre 2018, à la rencontre entre l’équipe du Secrétariat Exécutif de la PROCEFFA et M. Gaby LEMEIRE, Attaché de Coopération à la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) du Ministère des Affaires Etrangères belge; par ailleurs chargé du suivi du portefeuille du Cameroun auprès de la DGD. Au menu des échanges, divers points en rapport avec le Programme VIA Don Bosco Cameroun 2017-2021 (qui bénéficie des subsides de la DGD).
Dans l’après-midi, M. Gaby LEMEIRE a visité le CAPAM, promu par Alternatives Durables pour le Développement (ADD), l’une des Organisations promotrices de Centre Educatif Familial de Formation par Alternance (CEFFA) au sein de la PROCEFFA. Là, il a rencontré le staff d’ADD, l’équipe pédagogique, les apprenants, les acteurs et partenaires à la formation. En outre, celui-ci a procédé à l’inauguration du bloc administratif du centre de formation, financé sur fonds de la Coopération belge au Développement.
Au terme de cette visite et des échanges, le Secrétariat Exécutif de la PROCEFFA, autant que le staff d’ADD et l’équipe pédagogique du CAPAM, en sont ressortis suffisamment éclairés sur les attentes de la Coopération belge au Développement et plus conscients des enjeux du Programme en cours pour la suite à donner à la coopération entre le Cameroun et la Belgique.
En rappel, le Programme VIA Don Bosco Cameroun 2017-2021, dont les jeunes post-primaires âgés de 14 à 25 ans constituent la cible, a pour objectif spécifique que les jeunes du milieu rural ou périurbain camerounais, garçons et filles, reçoivent dans les CEFFA une formation intégrale de qualité qui les prépare à s’intégrer dans la vie socioprofessionnelle et à contribuer à un développement local durable. Cet objectif spécifique se matérialise au moyen de quatre (04) résultats que sont :
Benoît BIRWE
Délégué pédagogique