DIALOGUE STRATEGIQUE

Organisé par l’Ambassade du Royaume de Belgique au Cameroun, le dialogue stratégique (DS)  du Cadre Stratégique Commun (CSC) s’est tenu à Douala le 03 décembre 2018 au complexe éducatif de la Salle d’AKWA.

Il a connu la participation active de M. Gaby LEMEIRE, Attaché de coopération auprès de la Direction Générale de la  Coopération au Développement (DGD) du Ministère des Affaires Etrangères Belge. Il est par ailleurs chargé du portefeuille du Cameroun auprès de  la DGD. Il est venu prendre part à cette activité au Cameroun, afin de mieux évaluer les résultats de leur appui pour la période quinquennale 2017-2021.

Le  Dialogue Stratégique regroupait les Organisations Non Gouvernementales (ONG) de Coopération belge intervenant au Cameroun.  Cette rencontre  s’est tenue dans l’optique  de faire le suivi du Cadre Stratégique Commun,  d’en tirer les leçons et de  se pencher sur des perspectives à venir.

Les participants des  organisations accréditées et de leurs partenaires locaux  au dialogue stratégique  du CSC se retrouvent parmi les  structures ci-après : Ambassade du Royaume de Belgique au Cameroun, Consulat du Royaume de Belgique au Cameroun, ACTEC, CED,  ARES, Université de Buea, Université de Douala,   VIA Don Bosco et PROCEFFA.

Les grands moments de ce Dialogue Stratégique étaient articulés  autour de la réunion de suivi du CSC Cameroun en 2018, un déjeuner de travail, suivis de  la visite guidée  du complexe éducatif de la Salle et le cocktail de réseautage avec les entreprises belges.

Au cours de la première partie du DS qui concernait la réunion de suivi du CSC Cameroun en 2018, la PROCEFFA et VIA Don Bosco se sont illustrés auprès des autres participants à travers des présentations calibrées.

Mme Stéphanie DE RYCK (Gestionnaire de Programme VIA Don Bosco)  a présenté le Programme VIA Don Bosco et les activités de la  PROCEFFA en tant que Partenaire Opérationnel Direct  dudit programme. Mariam HAMAN ADAMA (PCA de la PROCEFFA) a complété la présentation de la PROCEFFA qui avait été faite par Stéphanie  et les  résultats du programme en 2018 ont été présentés par  Michel MANFOUO (Secrétaire Exécutif de la PROCEFFA). Il s’en est suivi des échanges qui ont marqué la fin de la première partie de la réunion de suivi du CSC Cameroun.

 La deuxième partie a concerné les  présentations des alliances stratégiques avec Comundos  et  Miel MAYA Honing  par Michel MANFOUO, la synergie avec ACTEC par Mme Stéphanie DE RYCK et les bonnes pratiques en genre et environnement par Mme Mariam HAMAN ADAMA.

Après la visite du complexe éducatif de la Salle, précédée d’un déjeuner de travail, le plus grand moment de l’après –midi au dialogue stratégique était consacré au cocktail de réseautage avec les entreprises belges.

Il a été question au cours de cet acte de la journée,  que tous  les acteurs/participants  y prenant part, présentent leurs activités et partagent leurs expériences. Il s’en est  suivi alors des échanges informels pour enrichir les carnets d’adresses des uns et des autres,  dans l’optique de nouer de nouveaux partenariats ou de renforcer ceux existant.  C’est autour du partage d’un vin d’honneur que le dialogue stratégique (DS)  du Cadre Stratégique Commun (CSC) Cameroun  a pris fin au complexe éducatif de la Salle.

                                                                                                                                                Hervé Berlin MOUDIO

Coordinateur Pédagogique