La formation des moniteurs de la PROCEFFA de la zone Grand Sud, qui s’est tenue du lundi 08 au jeudi 11 avril 2019, a marqué le lancement des activités de son Centre National Pédagogique. Elle a regroupé une trentaine de moniteurs issus de 06 EFA+ et 01 IFER, venant de 05 organisations promotrices dont le CAPAM de ADD Mbalmayo, le CFPJ Baré Bakem d’ADEFE-NLATI, le CFA de Malen V d’APASCAM, le CEFAF d’ASAD Bertoua, l’EFA+ de Kaïgama, l’EFA+ de Garoua Boulaï et l’IFER du CODAS Caritas de Bertoua. Elle a été facilitée par M. Jean NKAMA, Directeur de la FEMAFARC et M. Hervé Berlin MOUDIO, Coordinateur Pédagogique de la PROCEFFA.
Le Centre National Pédagogique envisage d’être au cœur de la mise en œuvre de la formation par alternance au sein des CEFFA et les structures de formation rattachées. Il aura pour but de former les moniteurs des CEFFA et les délégués pédagogique de la PROCEFFA, de proposer et produire des outils et matériels pédagogiques adaptés au contexte des CEFFA, de suivre et d’accompagner le travail des CEFFA sur le terrain et de faire la recherche au développement au service des communautés implantées autour des CEFFA et pour le développement de la pédagogie de l’alternance des CEFFA.
Le CPN de Malen V est situé dans l’arrondissement de Messamena, département du Haut-Nyong, région de l’Est Cameroun, à la périphérie nord de la Réserve de la Biosphère du Dja (RBD). Il se trouve à soixante (60) km de Messamena et à deux cent cinquante – deux (252) Km de Yaoundé en quittant la nationale N°10 (axe routier Yaoundé – Bertoua) au lieudit carrefour Mbama. Le Centre National Pédagogique est construit en pleine forêt équatoriale dans l’enceinte du centre de formation agricole (CFA) de Malen V dont l’organisation promotrice est Ape Assistance Cameroon (APASCAM). La construction de ce centre est le fruit du partenariat APASCAM – PROCEFFA – TURING FOUNDATION-VIA Don Bosco paraphé en 2017 à la faveur du Programme VIA Don Bosco 2017-2021 de la PROCEFFA.
Le lancement des activités de ce centre s’est fait en présence du secrétaire général d’APASCAM M. Donald MBOHLI, le président de l’association des parents du CFA de Malen V, M. Paulin OLEA et du coordinateur pédagogique de la PROCEFFA M. Hervé Berlin MOUDIO.
Le CNP de la PROCEFFA est une structure qui comporte une salle de cours d’une capacité de 30 places, un réfectoire d’une capacité de 40 places, une cuisine, des bureaux, des dortoirs pouvant accueillir 40 personnes. Ce joyau pédagogique qui dresse fière allure au cœur de la forêt équatoriale va contribuer efficacement au développement pédagogique de la PROCEFFA contribuant ainsi à terme à son autonomisation.
La toute première activité organisée au CNP de la PROCEFFA à Malen V a été un grand succès à la satisfaction de tous.
Hervé Berlin MOUDIO