Franck Derick NDJOL

Je suis Franck Derick NDJOL, un jeune du village Malen V, région de l’Est Cameroun. Je suis entré en 2014 au Centre de Formation agricole (CFA) de Malen V crée par l’ONG APAS Cameroun, pour suivre une formation d’exploitant agricole. Je suis sorti en 2017 nanti de mon certificat de qualification professionnelle et écrit un projet « la culture de cacao associée au bananier plantain et au macabo».
APAS CAM et l’association du CFA m’ont aidé (plans de cacaoyers, deux chèvres) à renforcer mon insertion professionnelle commencée pendant la formation.

Je récolte et je vends déjà mon macabo et mon plantain. J’ai d’ailleurs été invité à Yaoundé au « Village jeunesse » au mois de février 2018 par la PROCEFFA, pour partager mon expérience avec les autres jeunes du Cameroun, initiative du ministère de la jeunesse du Cameroun.

Je possède deux ruches et une pépinière de 100 pieds de palmier à huile. J’ai été recruté à temps partiel par le projet PGS-Awely, dans une école primaire comme éducateur environnemental grâce à APAS Cameroun.
Tous les revenus générés de la vente du plantain et du macabo, et le travail d’éducateur environnemental, me permettent de subvenir à mes besoins, et d’accroitre progressivement mon projet de vie avec l’accompagnement de l’équipe Pédagogique du CFA de Malen V.
Je rêve accroitre mes parcelles de 5 hectares d’ici quelques années. Je souhaite être l’un des plus grands exploitants agricole de mon village et un exemple pour mes jeunes frères et soeurs qui rêvent de faire comme moi.

« Il faut entreprendre pour apprendre ».