NATIONAL MEETING VIA DON BOSCO: Quelles leçons apprises en 2018 par la PROCEFFA et les Organisations promotrices?

Du 10 au 12 décembre 2018, s’est tenu à Yaoundé la National Meeting VIA Don Bosco 2018. Y prenaient part les organisations promotrices de CEFFA (ADD, ADEFE-NLATI, APASCAM, ASAD, CDD, CODAS Caritas Bertoua, CODAS Caritas Ngaoundéré, COPRESSA, CROPSEC), le Secrétariat Exécutif de la PROCEFFA et l’équipe VIA Don Bosco constituée de la Gestionnaire du Programme VIA Don Bosco Cameroun, la Gestionnaire du Programme VIA Don Bosco Mali et du Directeur du Programme VIA Don Bosco au Cameroun.

Ce National Meeting  avait pour objectifs de permettre  aux organisations promotrices de CEFFA et la PROCEFFA de:

  • découvrir et partager les leçons apprises et les bonnes pratiques mises en œuvre en 2017 et 2018 ;
  • identifier les pistes d’amélioration de leurs activités implémentées en 2017 et 2018 ;
  • apprendre comment intégrer les leçons apprises et les bonnes pratiques dans leurs pratiques quotidiennes, spécifiquement dans la planification des activités pour les années 2019 à 2021.

Pour l’essentiel, il s’agissait de faire le point sur les deux premières années (2017-2018) de l’exécution du Programme VIA Don Bosco Cameroun 2017-2021 pour en ressortir et tirer les leçons apprises, les bonnes pratiques, les difficultés rencontrées, les premiers effets du Programme afin de se projeter dans le futur. A cet effet, plusieurs activités relatives à l’auto-évaluation de chaque organisation promotrice ont été menées. Les axes d’intervention de ces activités étaient relatifs à :

  • l’autonomisation des CEFFA ;
  • l’insertion socioprofessionnelle des apprenants ;
  • les alliances stratégiques avec les acteurs locaux ;
  • les thèmes transversaux (genre et environnement) du Programme;
  • la collaboration avec Miel MAYA Honing, COMUNDOS et ACTEC.

Ces différentes sessions étaient précédées par des  exercices pratiques et jeux de rôles  qui ont permis aux organisations de mieux se réapproprier la logique du Programme 2017-2021.

Au terme de trois (03) jours de travaux, les organisations promotrices de CEFFA présentes à l’atelier ont longuement échangées sur les bonnes pratiques, tiré les leçons apprises de la mise en œuvre du Programme au cours de ces deux années. Elles en repartent mieux outillées pour l’élaboration de leurs plans opérationnels pour les années à venir et plus conscientes des défis en lien avec l’autonomisation des CEFFA,l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et les alliances stratégiques.

Honoré BARKA KODA

Chargé du suivi des partenariats