Le Centre de Formation par Alternance des Jeunes Femmes de Bertoua (CEFAF), promu par l’Association d’Assistance au Développement (ASAD), a accueilli du 23 au 31 mai 2018, l’atelier de formation des média coaches (12) des organisations promotrices de CEFFA du Grand Sud, du Nord-Ouest et de la PROCEFFA (ACOHOF, ADD, ADEFE-NLATI, ASAD, CODAS Caritas Bertoua, Social Welfare – Caritas Kumbo, PROCEFFA). Cet atelier, facilité par M. Bart VETSUYPENS (Directeur de COMUNDOS), était consacré au renforcement des capacités techniques des média coaches sur la production d’histoires digitales.
Après la phase d’ouverture de l’atelier le mercredi 23 mai 2018, les travaux s’en sont suivis par l’évaluation de la première année de la mise en œuvre du projet d’inclusion numérique des CEFFA au Cameroun, porté l’asbl belge COMUNDOS. Il est à noter que le projet poursuit son petit bonhomme de chemin, non sans quelques défis encore à relever, tant par les organisations promotrices, VIA Don Bosco-PROCEFFA que par les media coaches. Des media coaches dont les rôles ont été appréhendés à trois niveaux : dans la salle informatique, au CEFFA et au sein du réseau des CEFFA.
Les media coaches en atelier auront plutôt passé le plus clair de leur temps à maîtriser l’utilisation des logiciels (Fotosizer, Audacity, Movies Maker, GIMP), à s’initier à la photographie, aux techniques d’interview et à l’utilisation des iPads et iPhones, à produire des histoires digitales en tenant compte des facteurs de succès d’une communication.
Au terme de cet atelier, les résultats obtenus sont les suivants :
L’atelier de formation s’est achevé ce jeudi 31 mai 2018 sur une note de satisfaction des participants et, engagement a été pris par les média coaches de mettre un accent particulier, au courant de l’année scolaire prochaine, sur la production d’histoires digitales de qualité, abordant diverses thématiques reflétant la vie des CEFFA.
Benoît BIRWE
Délégué pédagogique
PROCEFFA
Comments are closed.
très bonne initiative et beau projet jespere que avec son impact dans les CEFFA elle apportera un plus dans le numérique et l’éducation dans les médias afin que les apprenants puisse partager leurs vie dans le monde digital avec le reste du monde